Du sténopé au numérique  avec la classe de 3°B

Les élèves de 3°B ont pris des photos dans un objet insolite : Une boite de conserve !!! Oui Oui, vous avez bien lu !!!

Ils ont participé  avec David Giordanengo, photographe,  au projet :

« du sténopé au numérique ».

Un sténopé est un procédé photographique très simple dérivé de la « camera obscura » ou « chambre noire ». C’est à Mougins village qu’ils ont choisi leur sujet d’étude en répondant à une thématique. Puis la magie du développement dans un laboratoire a opéré, révélant leurs images aux photographes en herbe.

Olivier Lécine, directeur du musée Villers (musée de la photographie à Mougins) nous a offert une médiation culturelle autour des expositions temporaires et permanentes du musée. Mais le projet ne s’arrête pas là !

David est revenu au collège pour travailler les photographies sur les logiciels de retouche d’images, rendant leur version positive, puis les élèves vont se faire poètes en écrivant des textes inspirés de leurs images avec leur professeur de français Me Fassy, partie prenante du projet ! Les réalisations photographiques seront exposées à Mougins  et les poèmes à l’occasion du printemps des poètes et de la journée porte-ouverte du collège. Il faudra donc être encore patient pour découvrir leur travail !

Isabelle Salamand, professeur d’Arts plastiques