Retour à Dispositifs U.L.I.S

Présentation générale

Les élèves accompagnés par les dispositifs du collège présentent des troubles des fonctions cognitives qui peuvent être associés à des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices ou des troubles de la fonction auditive.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide de l’orientation d’un élève vers un dispositif ULIS. La possibilité lui est offerte de poursuivre, en inclusion, des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les élèves orientés vers un dispositif ULIS  bénéficient alors d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements, leur situation de handicap ne permettant pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

2 accompagnants d’élèves en situation de handicap sont présent auprès des élèves de chaque dispositif.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Il définit les objectifs, les conditions et les moyens de l’inclusion. Le projet est le fruit d’une collaboration entre : le jeune, ses parents, le coordonnateur du dispositif, l’équipe pédagogique et éducative,  les personnels accompagnants (éducateurs, thérapeutes, rééducateurs…)

Sa mise en oeuvre est évaluée chaque année lors d’une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) en présence de l’ERH (Enseignant Référent Handicap).

LES OBJECTIFS

Section 1 : de 12 à 14 ans

Apprentissage des règles de vie en collectivité,

Inclusion dans un classe de référence définie par le projet personnalisé,