Retour à VIE SCOLAIRE

Petit mémo du bon usage de la vie scolaire

Petit mémo aux familles du bon usage du service de la vie scolaire et des CPE

 

Pour contacter le collège 04.92.18.64.10, tapez 1 pour avoir le service de la vie scolaire viescolaire.campelieres@laposte.net, et contact par Pronote en discussion. 

Si votre enfant est en 5e, 4e : la CPE référente est Mme ERREF (h.erref.cpecampelieres@laposte.net)

Si votre enfant est en 6e, 3e : la CPE référente est Mme CHARNEAU (k.charneau.cpecampelieres@laposte.net)

 

Les CPE (Conseillères principales d’éducation) sont là pour faciliter la vie de tous au collège. Elles ont un rôle de médiateur auprès des élèves, des familles et des différents adultes de l’établissement. Elles organisent la vie des élèves en dehors des salles de cours, avec l’équipe de surveillants. Les assistants d’éducation sont chargés de surveiller les élèves dans la cour, à la cantine, dans les couloirs. Ils s’occupent aussi des absences, des retards, des retenues. Ils aident les élèves en permanence et pour le dispositif devoirs faits.

 

Quand faire appel aux CPE ? réponse en quelques situations…

 

Votre enfant est malade…prévenez dès 7h30 le bureau de la vie scolaire et n’oubliez pas de remplir le billet prévu à cet effet dans le carnet de correspondance que votre enfant présentera dès son retour au bureau de la vie scolaire.

Votre enfant va être hospitalisé… ou sera absent… prévenez les CPE par téléphone, par mail, via pronote ou par le carnet de correspondance. Elles préviendront l’équipe.

Votre enfant a un problème d’organisation : au collège l’emploi du temps peut varier, vous avez un doute sur l’absence d’un professeur, vous pouvez consulter l’ENT ou vous renseigner auprès de la vie scolaire. Rappel : une fois au collège votre enfant ne peut plus en ressortir avant la fin de son dernier cours. En cas de demande de sortie anticipée prenez conseils au préalable auprès des CPE.

Votre enfant subit des moqueries, est chahuté…le mieux est d’en parler aux CPE qui pourront l’aider à trouver une solution en lui donnant des conseils, en convoquant l’autre élève…le but est que les élèves arrivent à résoudre eux-mêmes les problèmes en communiquant dans le respect.

Votre enfant n’a pas son carnet de correspondance… il ira en permanence jusqu’à la fin de la demi-journée et vous serez prévenu. Rappel : votre enfant doit toujours avoir son carnet dans son sac, à jour, avec la photo et signé.

Votre enfant a été puni …il est important de bien relire le règlement intérieur pour en comprendre la raison

 

Vous pouvez contactez les CPE pour un avis, une demande de RV, une explication …et en général sur la scolarité de votre enfant. Les CPE travaillent sous la responsabilité du Chef d’établissement et de son Adjoint, en collaboration étroite avec le professeur principal de la classe de votre enfant.

 

Les autres interlocuteurs :

  • L’infirmière : à contacter en cas de problème de santé, de traitement médical, de PAI

  • Le professeur principal : à contacter pour le suivi de la scolarité, les PAP ,…

  • L’assistante sociale : à contacter pour obtenir des bourses pour la cantine, les voyages…, de l’aide, de l’écoute.

  • Les représentants des parents : ils assistent aux conseils de classe et peuvent vous renseigner.